Chaque caméra contient toute une gamme de fonctionnalités et d'usages qui autorisent des options d'intégration illimitées. Les solutions que vous pouvez créer avec une caméra Mobotix ne sont limitées que par votre imagination. 

Une caméra MOBOTIX est également un téléphone VoIP permettant une communication vocale et vidéo instantanée. La caméra peut être facilement pré configuré pour appeler une liste de numéros spécifiés en fonction du type d'événement et en transmettant un message préenregistré avec suggestion de l'action à effectuer.

La fonction VoIP intégrée aux caméras MOBOTIX autorise également l'intégration avec tous les systèmes standard de téléphonie sur IP. Il suffit d'un Smartphone ou d'un iPhone pour se connecter à une caméra et démarrer une communication vidéo et vocale bidirectionnel avec vérification visuelle instantanée. Un simple iPhone peut donc devenir un poste de contrôle mobile, avec surveillance 24/24 et 7/7 pour le prix d'un appel téléphonique.

 

Gestion du système.

Les logiciels clients MxControlCenter  ou MxEasy de MOBOTIX autorisent la gestion centralisée de l'affichage vidéo, de la configuration des caméras et des dispositifs de stockage. Les caméras MOBOTIX elles-mêmes prennent en charge trois services clés, gérés par un NVR dans la plupart des systèmes de caméras IP :
 

Stockage

Enregistrement direct sur tous types de supports numériques : carte SD, disque dur externe, dispositif de stockage RAID auxiliaire. Il n'est pas nécessaire d'archiver les vidéos, de synchroniser les bases de données via un ordinateur externe, la caméra gère tout. Cela réduit considérablement les coûts de stockage En permettant de choisir parmi une large palette de solutions de stockage numérique existantes. Il est possible de rechercher avec précision une heure, une date est un événement directement sur le dispositif de stockage à l'aide d'un logiciel gratuit Internet Explorer MxEasy au MxControl Center. il est inutile de prévoir des PC serveur Pour archiver ou synchroniser les vidéos dans une base de données externe.
 

Vidéo.

Il n'est plus nécessaire de transférer les données sur le réseau pour les traiter. puisque cette activité est géré au niveau de la caméra, qui peut enregistrer directement la vidéo sous forme de fichier partagé.
 

Alarme

Tous les processus de détection de mouvement, déclenchement d'événement et alarme sont gérés dans la caméra. La plupart des caméras IP dépendent d'un NVR pour traiter les événements déclenchés par la caméra. La caméra MOBOTIX gère directement les déclenchements d'événements quand les alarmes.
 

Analyse

Il est possible de combiner de nombreux types d'événements pour créer un déclenchement d'alarme précis. Par exemple, il est possible d'intégrer la détection de mouvement avec un déclenchement microphone, ouverture d'une porte, augmentation de niveau sonore, etc A elle seule cette fonction appeler logique d'événement peut réduire les déclenchements d'événements erronés de plus de 90 %.

Chaque fois que MOBOTIX propose de nouvelles fonctions d'analyse, celles-ci sont disponibles gratuitement en téléchargement.

Haute résolution

Les caméras mégapixels MOBOTIX disposent d'une résolution de 3,1 mégapixels sur un capteur d'image un demi pouce. Des tests effectués en laboratoire ont démontré que ce format offre un rapport idéal entre la densité de pixels et la surface utile du capteur.

Pour un format donné, lorsque la densité en pixels augmente, le bruit de fond augmente et la caméra produit alors des images granuleuses en cas de faible éclairage. Une trop grande résolution peut-on entraîner une perte de qualité lorsque la luminosité est trop faible.

Étanchéité

Lorsqu'elles sont montées correctement toutes les caméras MOBOTIX peuvent être utilisés en extérieur, sans boîtier de protection. Les caméras résistent également à des conditions météorologiques et des températures extrêmes elles peuvent être installés dans les environnements les plus difficiles Acieries, deserts champs enneigés, plages, mines à ciel ouvert etc ..sans caisson ni système de chauffage ou climatisation.
 

Prête à l'emploi

Toutes les fonctions potentiellement nécessaires pour créer un système de vidéosurveillance sont intégrées dans la caméra, qui est donc prête à l'emploi. Cela réduit le temps d'installation, les coûts de matériel d'enregistrement et de stockage et élimine la nécessité d'un logiciel de gestion externe.
 
Cf. Cet article est extrait de MXInstaller magazine Mai-Octobre 2012